Brigitte Gardet

 

Enthousiasmée par la voix, de Jacques Brel aux polyphonies bulgares,

je chante et fais chanter, ces deux facettes étant inséparables

l'une nourrissant l'autre.

J'aime faire partager ma passion pour la voix, la chanson et les chants du monde.

Mon histoire musicale commence avec le piano lorsque j'allais écouter ma petite voisine en jouer. C'est elle qui m'a donné les premiers codes du solfège. Puis je suis entrée au conservatoire. Après la musique classique, je teste le free jazz dans la MJC de mon quartier, la musique électro acoustique au CNR de Lyon. Je perfectionne ma technique de piano à Genève à l'Institut  Dalcroze et  développe en même temps mon goût pour l'improvisation.

Ensuite c'est le choc émotionnel. La rencontre avec le chant corse au hasard d'une formation musicale me met dans l'urgence de découvrir ma voix. Je décide de quitter mon tabouret de piano pour tester la verticalité du chanteur.

Ont suivi plusieurs  créations de spectacles autour de la voix.

Le trio Zadag avec Sybille Berresheim (voix) et Pierre Cordier (voix). Répertoire de polyphonies et de langages imaginaires improvisés. Album "la lune claire" 2003

Le trio ozéam   avec Jacques Serme (guitare) et Vincent Busson (contrebasse) reprises de chansons françaises avec swing et humour. 

L'ensemble vocal Les Ouates (douze chanteurs) que je dirige et pour lequel j'écris des arrangements. Album "de velours, de folies" 2019

Le duo Ad'elle avec Clôde Seychal (chanteuse, compositeure) pour lequel je compose, arrange un répertoire sur les femmes en puisant dans le monde des chants traditionnels français et occitans. 

Le duo "aux fenêtres" Auteure compositeure interprète (Chant et piano) accompagnée par Richard Posselt (pianiste et accordéoniste)

Le quatuor Elvire , voix féminines, toutes en improvisation

"J'oreille en bloc" Projet en cours de poésie musicale MAO

C'est avec Jazz Action Valence que je développe l'aspect pédagogique de mon activité musicale. J'ai la chance ici de croiser des musiciens professionnels de divers courants( classiuqe, jazz, musiques actuelles) et de participer à de nombreux projets musicaux collectifs.

Je propose également des stages autour de la polyphonie, de l'improvisaiton, de la technique vocale.

Je co-anime des stages: La voix et l'écriture avec Stéphanie Quérité, la voix du clown avec Sabine Pigeon.

 

 

BRIGITTE GARDET